Le Statut
Jeune Entreprise
Innovante

Créé par la loi des finances de 2004, le statut de Jeune Entreprise Innovante est un régime social et fiscal qui permet à des PME, sous certaines conditions, d’obtenir l’exonération totale ou partielle de certaines charges sociales et fiscales pour les aider à financer leur activité de Recherche et Développement (R&D).

Entreprises éligibles

Pour bénéficier du statut Jeune Entreprise Innovante, l’entreprise doit être une PME, au sens communautaire, indépendante de moins de 8 ans et dont 15% des charges sont affectées à des travaux de R&D. En 2008, le statut JEI a été étendu aux entreprises universitaires valorisant des travaux de recherche.

Dépenses de recherche retenues

  • Les dépenses de personnel
  • Les dotations aux amortissements
  • Les frais d’acquisition, de défense ou de dépôt de brevets.
  • Les dépenses pour des opérations de R&D confiées à des organismes agrées.

Avantages du statut Jeune entreprise innovante

Exonération d’impôt sur les sociétés : Exonération totale pendant le premier exercice. Exonération de 50 % pour l’exercice suivant.

Exonération de la contribution économique territoriale (CFE et CVAE) et de la taxe foncière pendant 7 ans sur délibération des collectivités locales.

Exonérations de charges sociales

Les exonérations sont accordées dans le respect du règlement européen d’exemption par catégorie « de minimis » qui limite à 200 000 € sur 3 exercices consécutifs le montant des aides publiques accordées.